Notre position actuelle

Ci-dessous, des sur les différentes façon d’indiquer notre localisation. Il y a 3 méthodes pour connaître notre dernière position (bien regarder la date associée à la position)

  1. Quand nous sommes près des côtes ou d’un relais, le plus simple et fréquent : La position AIS ou ici (mise à jour automatique)
  2. Quand nous avons accès au web et à internet : La position GoogleMap ci-dessous (mise à jour manuelle via accès internet si nous y pensons 🙂 )
  3. Quand nous sommes au large, en grande traversée, sans internet : nous essaierons de mettre à jour notre position via des articles contenant une petite carte que l’on peut mettre à jour avec un simple email .

.
Attention, les positions ne sont pas toujours à jour, c’est normal…. Pour plein de raisons, nous ne pouvons pas toujours actualiser (pas le temps, loin d’un relais AIS, oubli, pas d’accès internet, pas le temps, oubli, la flemme, ….) => pas d’inquiétude si pas à jour, c’est normal et ça ne veut pas dire que l’on a coulé !

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de méthode unique qui combine ces 3 approches (automatique, en côtier et au large). La seule qui existe est basée sur des balises type « Dotlink » mais c’est assez coûteux.

Quelques explications sur les différentes techniques pour  nous géo-localiser :

  • Avec l’AIS (Automatic Identification System) ; cela fonctionne près des côtes et pas partout, c’est automatique, le site Marine Traffic qui connait Callinago et garde en mémoire ses dernières positions. Il y a aussi Vessel Finder qui utilise le même mécanisme. C’est super, automatique, mais ne marche pas partout.
  • GoogleMap : c’est joli et on peut insérer facilement mais il faut internet à bon débit pour mettre à jour et prendre le temps (via petit bout de code à écrire sur le site web).
densité traffic et antennes AIS sur l'Atlantique Nord
AIS: Densité de trafic et antennes AIS sur l’Atlantique Nord
pas bp de monde au milieu
Pas beaucoup de monde pour la traversée aller et pas d’antennes, on sera peu visibles sur l’AIS…..
image001
Couverture Iridium mondiale

.

Mettre à jour sa position par simple email texte au milieu de l’atlantique

  • Pour mettre à jour la position dans un article par simple email, nous utilisons google maps en standard comme dans l’exemple ci-dessous. Puis, il faut envoyer un mail  WordPress. Ce mail contiendra l’article à publier sur le blog, article contenant une carte. Cet email est décrit dans le lien suivant : position par mail
  • Pour publier sur WordPress par email, il faut d’abord activer la fonctionnalité et obtenir une adresse mail secrète à utiliser, voir ici et ici.
  • Des infos sur google maps (créer un compte pour utiliser les « API ») ici. Ca peut paraître un peu compliqué mais en fait, il faut juste obtenir une clef puis faire des copier/coller de l’exemple ci-dessous en modifiant la clef et la position (2 fois).

.
staticmap?center=11.3800,-56.4700&zoom=4&size=700x300&maptype=satellite &markers=color:red%7Clabel:C%7C11.3800,-56.4700&key=AIzaSyC68w1y0Fjwtvb20r_M1PY1AhASpQySRoA 11 décembre 2017